Skip to main content
Comment prendre la température de votre enfant ?

Quand et comment prendre la température de votre enfant ?

prendre-temperature-enfants.jpg

La mère prend la température de son enfant 
La manière la plus fiable de prendre la température est la méthode rectale (dans l’anus). Pour les nourrissons, il s’agit même de la seule manière fiable. Pour les enfants plus âgés, il est préférable de prendre la température dans la bouche ou sous l’aisselle, à moins que votre médecin n’ait recommandé la méthode rectale.

Chez les jeunes enfants surtout, la prise de la température doit se faire rapidement car les tout-petits ont du mal à rester longtemps immobiles. Il y a plusieurs façons de mesurer correctement la température corporelle. Chez un enfant qui n’est plus un bébé, la méthode rectale est souvent impopulaire, mais vous pouvez opter pour des méthodes alternatives.

Dans la bouche : Le thermomètre est placé sous la langue et derrière les molaires. La mesure est relativement précise.
Toutefois, votre enfant doit coopérer activement et garder la bouche fermée.

Sous l'aisselle : L'alternative la plus simple est de mesurer la fièvre sous l'aisselle. Le bras doit alors rester serré près du corps.

Dans l'oreille/ sur le front : Certains thermomètres spéciaux permettent la prise de la température dans l'oreille (conduit auditif) ou sur le front. Pour les débutants, cette méthode est un peu laborieuse, notamment parce qu'il faut localiser l'endroit exact de la mesure au niveau du tympan.

Méthode rectale : Une méthode de mesure quelque peu désagréable, mais d’une très grande précision. Chez les nourrissons surtout, la mesure est très précise. Conseil : Un peu de vaseline facilitera l'insertion du thermomètre dans le rectum !
Quant au moment opportun de contrôler la température, le mieux est de le faire lorsque la peau de votre enfant vous paraît chaude ou qu’il se comporte autrement que d'habitude, c’est-à-dire dans les cas suivants :

  • il dort moins ou au contraire beaucoup plus
  • il mange moins ou pas du tout
  • il est difficile
  • il joue moins ou pas du tout
  • il pleure davantage
  • il a le teint pâle ou au contraire anormalement rouge
  • il respire anormalement vite, lentement ou bruyamment
  • il a le nez qui coule, il éternue, tousse ou est enroué
  • il souffre de vomissements ou de diarrhée.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, mieux vaut prendre sa température. Vous saurez ainsi immédiatement si votre enfant a de la fièvre. Pour surveiller la fièvre, le mieux est de prendre la température deux fois par jour : le matin et le soir. Si votre enfant est très malade, mesurez sa température plus souvent.
 

Attention : 
Mesurez si possible la température de votre enfant après une période de repos de 30 à 60 minutes. De cette manière, vous aurez la certitude qu'une légère augmentation de température n’est pas due à un effort physique. La prise de température est moins fiable si votre enfant :

  • a bu ou mangé quelque chose de très chaud ou très froid,
  • vient de faire un effort,
  • est chaudement emmitouflé.

Précisez toujours à votre médecin ou pharmacien la manière dont vous avez pris la température : par la bouche (voie buccale), par l’anus (voie rectale), sous l’aisselle (voie axillaire) ou via le conduit auditif (voie auriculaire).

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Conseils en cas de fièvre chez les enfants »