Skip to main content
Douleur articulaire & arthrose

Traitement et prévention de l’arthrose

Soulager l’arthrose

Dans la plupart des cas, le manque d’exercice physique aggrave la douleur liée à l'arthrose : moins de mouvement signifie un moindre apport d'éléments nutritifs. La maladie va ainsi empirer. Quelle que soit la manière de traiter l’arthrose, le soulagement et la prévention de la douleur doivent donc être prioritaires.

La mémoire de la douleur : Les nerfs se « souviennent » de la douleur

Pour empêcher que des activités banales – comme utiliser un escalier – ne deviennent trop épuisantes et éviter que l’arthrose ne passe au stade chronique, le cycle de la douleur doit être brisé. Or il se trouve que les nerfs aussi ont une mémoire. Les neurones qui subissent un stress à cause de la douleur, vont réagir autrement. Ils « retiennent » ce qui a entrainé précédemment des impulsions douloureuses et réagissent avec une sensibilité accrue. Donc, après un certain temps, une légère irritation sera déjà perçue comme une douleur. Une prise ciblée d’antidouleurs peut aider à cet égard – Lisez la suite ci-dessous pour en savoir plus sur ce thème. 
L'utilisation d'analgésiques permet aussi au patient d’exercer ses muscles sans douleur ; or des muscles plus forts vont délester les articulations d'une part de leur charge et mieux les soutenir.

Prévention : bouger sans surcharger les articulations.

velo-douleur-articulaire.jpg

Un couple se balade à vélo pour soulager la douleur articulaire

Évitez les sports qui nécessitent des mouvements brusques. Un bon sport est celui qui respecte les articulations – ce qui signifie que le cartilage et l’articulation sont sollicités correctement. Ces sports bénéfiques incluent notamment :

  • La gymnastique
  • La natation
  • Le cyclisme
  • La marche

Pour soulager les articulations, un programme ciblé de renforcement musculaire est nécessaire, de préférence avec l’aide d’un physiothérapeute, voire d'un coach sportif qualifié. Même en cas d’arthrose aigüe, on peut encore toujours renforcer ses muscles. Au départ, on prend souvent des médicaments pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Ensuite, une fois la douleur atténuée, un programme ciblé de renforcement musculaire peut être instauré.

Un bon maintien dans la vie de tous les jours

  • Tâchez autant que possible de rester attentifs à vos mouvements, de telle manière que les mouvements « appropriés » deviennent automatiques.
  • Position assise correcte : la colonne vertébrale doit être maintenue droite et les deux pieds placés sur le sol.
  • Se lever correctement : éviter les sièges moelleux et profonds car on s’en extrait  avec grande difficulté.
  • Soulever et porter correctement des charges : veillez à ne pas faire de mouvements brusques. Portez les charges le plus près possible du corps en répartissant si possible leur poids des deux côtés du corps
  • Flexion correcte : accroupissez-vous en légère position de marche et en gardant votre dos droit. Appuyez posément les mains sur vos cuisses pour vous relever

Une alimentation équilibrée

Une alimentation saine a aussi un effet positif sur la prévention et le traitement de l’arthrose. Il importe surtout que votre corps reçoive un apport suffisant en minéraux et vitamines. Les calories superflues doivent être évitées car un surpoids représente aussi une charge excessive pour les articulations

muesli-douleur-articulaire.jpg

Manger du muesli est bénéfique pour le traitement de la douleur articulaire
Quelques habitudes bénéfiques :

  • Consommez beaucoup de fruits et légumes pour les besoins en vitamines et en oligo-éléments.
  • Choisissez des produits riches en fibres comme le muesli et le pain complet
  • Buvez abondamment : un adulte doit absorber au moins 2,5 litres de liquide par jour, faute de quoi le sang s’épaissit et le volume sanguin diminue.

Traitement médicamenteux de l’arthrose.

En cas de diagnostic d'arthrose, il importe d'instaurer un traitement précocement. Même si l'on a agi préventivement et pris des précautions, il est toujours possible qu'une douleur sévère apparaisse, ce qui exige une intervention rapide et efficace. Un antidouleur simple à base de paracétamol ou d’ibuprofène peut offrir une solution. On trouve notamment du paracétamol dans le médicament PERDOLAN®, qui est disponible sans ordonnance.