
Muscles noués : Comprendre les causes
Le rôle des muscles dorsaux est de soutenir le dos et d'assurer une saine mobilité. Lorsque les muscles dorsaux deviennent plus flasques ou sont au contraire trop sollicités, ils présentent plus rapidement des contractures ou des crampes. Il en résulte des douleurs associées à ces tensions musculaires.
Le lieu de tous les dangers : le bureau
Devant l’ordinateur, au téléphone, en réunion : nous passons près de 80% de nos heures de travail en position assise. C’est très dommageable pour le corps. Le fait de constamment rester assis charge lourdement les articulations. Le corps réagit par des symptômes de tension qui peuvent provoquer des douleurs.
Mais la position assise n'est pas la seule coupable : un poste de travail mal conçu ou des mouvements inappropriés peuvent aussi aboutir à des contractures et des douleurs. Outre les douleurs dorsales et cervicales, on évoque aussi des douleurs dans l’avant-bras car le déplacement intensif de la souris peut causer des inflammations tenaces des tendons.
Position assise prolongée, mauvaise posture, mouvements répétitifs
Pendant les heures de travail, notre corps doit faire face à différents défis. Lorsque nous restons constamment assis ou debout, adoptons une mauvaise position ou effectuons des mouvements répétitifs, notre système musculaire – surtout au niveau du dos et de la nuque – est d’une part sous utilisé mais d'autre part surchargé par une position inappropriée.
Toutefois, le lieu de travail n'est pas le seul endroit problématique. En voiture et à la maison, nous sommes également bien trop souvent assis.
Lorsque tout repose sur vos épaules
Une tension émotionnelle, le stress, la pression du groupe et le surmenage au travail ou à la maison peuvent aussi conduire à des muscles noués.
Autres causes de tensions
- Ostéoarthrite (maladie articulaire dégénérative) – Dans ce cas, le cartilage articulaire perd son élasticité et par conséquent sa fonction de tampon-amortisseur pour l’articulation
- Ostéoporose – cette affection entraine la perte de densité des os et leur dégradation
- Malformation de la colonne vertébrale (scoliose)
- Courant d’air
- Mauvaise position de sommeil
Quand la douleur vous accompagne en permanence
Les douleurs associées aux tensions musculaires doivent être traitées pour éviter leur aggravation. Comme la douleur est provoquée par des mouvements répétitifs ou monotones, par une posture incorrecte, par une surcharge de l’organisme ou par un surpoids, la musculature et les articulations seront de plus en plus sollicitées. L’évolution est généralement sournoise et peut souvent passer inaperçue pendant des années. Pour savoir comment remédier à cela, lisez le chapitre « Traitement et prévention ».