Skip to main content
Doleur de tension

Muscles noués : reconnaître les symptômes

Les douleurs associées aux tensions musculaires se traduisent souvent par des tiraillements, des contractures qui peuvent irradier vers le dos et les bras. La tension musculaire apparait lorsque les muscles durcissent et que le moindre mouvement devient douloureux. 

Symptômes des muscles noués : une douleur irradiante

muscles-noues-stress-etudier.jpg

Un etudiant voit ses muscles se nouer suite à un stress mental et à une grosse charge de travail
Lorsque vous bougez la tête, le cou et les épaules, vous sollicitez simultanément de nombreux muscles, ligaments et tendons. Si les muscles restent contractés trop longtemps – par exemple par une charge inappropriée ou un stress mental – ils peuvent perdre leur élasticité normale et durcir. La conséquence : une contracture douloureuse due à la tension, qui peut irradier vers le dos ou les bras et qui entraînera dans la plupart des cas une diminution de la mobilité. Des troubles circulatoires dans les bras et les mains peuvent aussi résulter de douleurs prolongées dans la nuque et les épaules. De tels troubles se traduisent alors par des picotements.

Diagnostic du médecin

Consultez votre médecin si vous pensez souffrir de muscles contractés. Il vous posera quelques questions et  si vous présentez des crampes musculaires très douloureuses, il se peut qu'il utilise une électromyographie de surface ou une radiographie permettant de mesurer l’activité électrique des muscles. À cet effet, des électrodes sont appliqués sur les zones douloureuses. Si la cause est identifiée, un traitement ciblé pourra être déterminé.

Le saviez-vous ?

Les muscles peuvent-ils raccourcir ? Certains disent que les muscles soumis à des contractures peuvent devenir plus courts. En fait, ils ne peuvent pas raccourcir mais durcissent et perdent une part de leur mobilité ; en outre, suite à un entrainement inapproprié, ils peuvent acquérir beaucoup plus de force d’un seul côté (déséquilibre musculaire), ce qui risque d'entrainer une mauvaise position et à nouveau une mobilité réduite.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Traitement & Prévention ».