Skip to main content
Mal de tête

Faites les exercices contre les maux de tête

Il est très important de se détendre pour prévenir le mal de tête. Souvent, un bain chaud ou une petite sieste sur le sofa (sans bruit ambiant) suffit déjà pour se détendre. Se promener en plein air favorise la circulation du sang et respirer de l’oxygène permet de retrouver un équilibre intérieur. Ces exercices de détente peuvent également vous aider à évacuer le stress familial et professionnel quotidien et à prévenir le mal de tête.

La relaxation progressive selon Jacobson est une méthode éprouvée pour détendre les muscles.

  • Elle détend tous les muscles du corps et permet d’accéder au calme intérieur.
  • Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente est le principe de base de cette technique de relaxation.
  • Tendez vos muscles pendant 5 à 7 secondes, relâcher ensuite la tension et concentrez-vous pendant 15 secondes sur cette décontraction.

Asseyez-vous sur une chaise et détendez-vous. Effectuez tous les exercices en alternant chaque côté.

Main et avant-bras 

Serrez lentement le poing. Tendez les muscles de la main et de l’avant-bras. Maintenez cette tension puis relâchez-la. Concentrez-vous sur la sensation de détente.

Bras 

Pliez légèrement l’avant-bras, poussez le coude contre le dossier de la chaise. Détendez le bras et l’avant-bras. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Front 

Tirez les sourcils vers le haut ou vers le milieu. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Joues et nez 

Fermez les yeux et relevez le nez. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Joues et mâchoire 

Ouvrez la bouche et étirez les muscles de la mâchoire inférieure. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Nuque et mâchoire 

Dirigez le menton vers le cou et appuyez l’arrière de la tête contre un repose-tête imaginaire. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Poitrine et épaules 

Resserrez les omoplates et poussez le sternum vers l’avant. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Ventre 

Rentrez le ventre et poussez doucement le bas du dos vers l’arrière contre le dossier de la chaise. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Cuisse 

Tendez les muscles des cuisses en alternant côté gauche et côté droit. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Jambe 

Tendez le pied gauche puis le pied droit dans la direction du tibia. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.

Pied 

Tendez le pied vers l’avant, pliez les orteils et tournez le pied un peu vers l’intérieur. Tendre – maintenir – relâcher – se concentrer sur la détente.