Skip to main content
Maux de dos

Maux de dos : comprendre les causes

Des maux de dos apparaissent souvent en cas de mauvaise coordination entre le travail des muscles, des ligaments et des vertèbres. Ils peuvent aussi résulter de certaines maladies, comme l'ostéoporose ou les maladies rhumatismales.

Surcharge et mauvaise position

pc-travail-maux-dos.jpg

La femme reste longtemps assise au travail, concentrée devant son PC ce qui pourrait lui provoquer des maux de dos si elle adopte une mauvaise posture
Si vous sollicitez trop votre dos ou que vous adoptez une mauvaise posture, vos muscles et vos articulations vont être surchargés à long terme. Vos habitudes sur votre lieu de travail surtout peuvent peser lourd dans la balance de la douleur. Pendant les heures de travail, notre corps doit relever de nombreux défis : nous sommes souvent contraints de rester longtemps assis ou debout, nous adoptons une mauvaise position et effectuons des gestes répétitifs.

Les muscles autour de la colonne vertébrale ou de la nuque sont d'une part insuffisamment sollicités car nous ne bougeons pas assez, et d'autre part surchargés car nous adoptons de mauvaises postures. Le rôle des muscles dorsaux est de soutenir le dos et d'en assurer la bonne mobilité, laquelle est indispensable pour rester en forme. Si les muscles deviennent flasques ou subissent une charge répétitive, ils finissent par se contracter. Résultat : des tensions désagréables dans le dos, les épaules ou la nuque. Ces symptômes peuvent se développer en lombalgie (douleur dans la région lombaire, c'est-à-dire le bas du dos) –  dans les cas graves, ils risquent de donner lieu à une hernie, le plus souvent dans la colonne vertébrale lombaire ou entre les vertèbres cervicale (du cou).

En cas de hernie, les disques intervertébraux perdre leur fonction d'amortissement des chocs. La cause peut être une usure liée à l'âge, mais aussi le fait d'avoir sollicité son dos trop intensément ou de manière inappropriée. Les facteurs génétiques jouent également un rôle. 

Tout le monde doit porter son propre « sac à dos » – et rien de plus 

Parfois, nous chargeons trop nos propres épaules ou bien d'autres nous imposent des charges trop lourdes. En cas d'effort excessif ou de stress émotionnel, on a tendance à rentrer la tête dans les épaules et à relever celles-ci. Les crampes et la tension que cette posture entraîne peuvent se transformer en mal de dos.

À déconseiller : aucun sport ou le mauvais sport

squash-maux-dos.jpg

Les hommes jouent au squash. Ce sport est connu pour provoquer des maux de dos
À l'heure actuelle, nombre de gens bougent trop peu, de sorte que les muscles deviennent flasques avec à la clé des maux de dos. L'activité physique est donc un must. Mais l'excès nuit en tout : trop de sport n'est pas bon non plus pour le dos. Les sports nécessitant de brusques changements de direction et des mouvements de type « stop-and-go », comme le tennis ou le squash, peuvent surmener votre dos. Mais même la musculation et le jogging, quand ils sont pratiqués de manière excessive, peuvent entraîner des maux de dos.

Il vous tombe dessus sans prévenir : le lumbago

Une autre cause de douleur dans le bas du dos est le lumbago, qui se traduit par une douleur aiguë et pénétrante dans la zone des vertèbres lombaires. Habituellement, le lumbago est associé une mobilité réduite de toute la région lombaire. Cependant, la douleur disparaît rapidement. Les causes d'un lumbago peuvent être multiples, par exemple :

  • Des mouvements qui génèrent des chocs
  • Une charge inappropriée ou excessive du dos 
  • Des tensions
  • Un accident
  • Le froid

Les autres causes de douleur dorsale

  • Ostéoporose – cette affection entraine la perte de densité des os et leur dégradation
  • Arthrose (maladie articulaire dégénérative) – Dans ce cas, le cartilage articulaire perd son élasticité et par conséquent sa fonction de tampon-amortisseur pour l’articulation
  • Une maladie organique (touchant les organes internes)

Si vous souffrez de maux de dos persistants qui s'aggravent éventuellement avec le temps, consultez votre médecin pour un examen approfondi.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Symptômes & Diagnostic ».