Skip to main content
Règles douloureuses

Douleur menstruelle – Comment apparaît-elle et pourquoi ?

Le cycle menstruel est régi par des hormones, entre autres les prostaglandines. Si ces hormones sont présentes en trop grand nombre, elles entraînent souvent une douleur.

Des « agents biologiques » aux commandes du cycle 

À partir de la puberté jusqu'à la ménopause, le même processus a lieu chaque mois : la couche muqueuse interne de l'utérus se prépare en vue de l'implantation d'un ovule fécondé. Si aucune fécondation n'a lieu, cette couche muqueuse (appelée aussi endomètre) est éliminée. Cette élimination se traduit par un saignement : les menstruations.

Ce processus récurrent est basé sur des changements cycliques dans les ovaires. À ce moment, on observe une production d'hormones, sorte d'«agents biologiques » invisibles qui tiennent les commandes du cycle.

Jusqu'au 13ème jour du cycle, les taux d'œstrogènes augmentent, l'endomètre se constitue et l'ovule poursuit son processus de maturation. Ensuite, les taux d'œstrogène diminuent fortement et l'ovulation commence. Le corps jaune, qui demeure ensuite dans l'ovaire, est responsable de la production de l'hormone progestérone.

Si aucun ovule n'a été fécondé, le corps jaune est dégradé.  Il en résulte une baisse des taux de progestérone et la muqueuse est éliminée.
Dans le même temps, on observe dans l'endomètre une production de prostaglandines dont la mission est d'aider les muscles utérins à rejeter la muqueuse. C'est alors que les règles commencent.

 

Cause fréquente de la douleur : des messagers trop nombreux 

dysmenorrhee-primaire.jpg

La femme souffre de dysménorrhées primaires et du syndrome prémenstruel (SPM)
Bien que les douleurs menstruelles puissent aussi s'expliquer notamment par la présence de kystes, elles sont causées le plus fréquemment par les prostaglandines : celles-ci jouent en effet un rôle majeur dans le développement et la perception de la douleur.

Si les prostaglandines sont produites en trop grand nombre, elles peuvent provoquer des crampes abdominales. Via le flux sanguin, ces messagers atteignent aussi d'autres organes, où ils peuvent provoquer des symptômes menstruels associés  tels que des nausées, de la diarrhée ou des maux de tête.

Dysménorrhée primaire : lorsque vous souffrez régulièrement de menstruations douloureuses  

Si vous souffrez systématiquement de symptômes douloureux pendant vos règles, on parlera en médecine de dysménorrhée primaire, laquelle s'accompagne souvent de ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel ou SPM. Le SPM précède les règles de quelques jours et annonce celles-ci par des sautes d'humeur sévères, une irritabilité et une tendance dépressive, une tension dans les seins ou une prise de poids. À ce jour, les causes du SPM n'ont toujours pas été élucidées ;  on pense qu'un déséquilibre hormonal est à l'origine des troubles. Il est également connu que les symptômes de SPM augmentent en présence de conflits, de stress et d'un mode de vie malsain.

En outre, des facteurs génétiques ou psychologiques peuvent jouer un rôle dans la façon dont les femmes perçoivent leurs règles.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Symptômes & Diagnostic ».