Skip to main content
Règles douloureuses

Des remèdes contre les douleurs menstruelles : lesquels sont vraiment efficaces ?

Les contractions spasmodiques douloureuses de l'utérus durant les règles ont pour cause majeure la production accrue de certains neurotransmetteurs, à savoir les prostaglandines. Le meilleur remède contre les douleurs menstruelles et les symptômes connexes devrait donc s'attaquer d'emblée à la cause première, en empêchant la production excessive de ces neurotransmetteurs – ce qui éviterait la conséquence logique de la douleur.

10 conseils pour améliorer votre bien-être « ces jours-là »!

bain-chaud-douleurs-menstruelles.jpg

La femme prend un bain chaud contre les douleurs menstruelles
En plus de la prise de médicaments, vous pouvez atténuer les douleurs menstruelles par la relaxation, aussi bien physique que mentale. Nos conseils peuvent vous aider à mieux gérer la période de vos règles et à renforcer votre équilibre intérieur.
  1. Une activité physique modérée est salutaire, à condition que vous y preniez du plaisir.
  2. Optez plutôt pour des activités à l'extérieur pour ressourcer votre énergie : l'air frais est bénéfique et vous détend.
  3. Prenez une profonde inspiration pour vous apaiser – essayez de chasser la douleur en expirant.
  4. Exploitez les bienfaits de la chaleur en utilisant un coussin chauffant ou une bouillotte.
  5. Prenez un bain chaud, en y ajoutant par exemple de l'extrait de mélisse pour son effet décontractant.
  6. Évitez le stress et recherchez le bien-être mental.
  7. Juste avant et pendant vos menstruations, évitez les efforts physiques excessifs.
  8. Utilisez moins de sel dans vos aliments, optez plutôt pour des condiments frais pour aromatiser vos plats.
  9. Abstenez-vous de fumer ou fumez moins – le tabac peut aggraver les crampes
  10. Si possible, ne buvez pas d'alcool.

Remèdes maison contre les douleurs menstruelles : vitamines et magnésium

Un apport en magnésium et en vitamines B6 serait en mesure de pouvoir atténuer les crampes abdominales associées aux règles. Le magnésium a une influence sur la durée des crampes musculaires de l'utérus. Si le corps ne reçoit pas suffisamment de minéraux de ce type, la contraction musculaire s'intensifie et la douleur dure plus longtemps.

Quant à la vitamine B6, elle est nécessaire pour que votre corps puisse bien absorber le magnésium. En l'absence de cette vitamine, le magnésium ne peut pas être utilisé. Ces vitamines et minéraux n'ont certes pas d'influence sur le développement de la douleur, mais ils pourraient en réduire l'intensité.

Antidouleurs contre la douleur menstruelle : combattre les symptômes!

La douleur menstruelle peut être soulagée par des médicaments vendus en pharmacie, mais seulement si votre médecin a exclu d'autres causes biologiques. Les problèmes menstruels peuvent être résolus efficacement avec un analgésique à base d'ibuprofène et de Lysine, par exemple. On trouve notamment du lysinate d'ibuprofène dans le médicament PERDOFEMINA®, qui est disponible sans ordonnance.

Quand devez-vous consulter un gynécologue ?  

La douleur menstruelle ne résulte que rarement d'une maladie physique. Mais soyez malgré tout attentive à certains signaux d'alerte possibles de votre corps. Pensez à tenir un calendrier exhaustif de vos cycles menstruels en y inscrivant chaque mois la date de début de vos règles, l'intensité de la douleur ressentie et la nature des troubles associés. Montrez ce calendrier à votre gynécologue lors de votre prochaine visite – vous l'aiderez ainsi à mieux personnaliser ses conseils !

En cas de symptômes douloureux associés aux règles, il convient de consulter un gynécologue dans les circonstances suivantes :

  • lorsque les symptômes apparaissent pour la première fois ;
  • s'ils s'aggravent ou se modifient ;
  • s'ils se produisent en dehors de la période normale de saignements ; ou 
  • si le tableau clinique global a changé.

Allez à la page suivante pour télécharger le Calendrier menstruel.