Skip to main content
Rhume & fièvre

Le rhumes : quelles sont les causes ?

Le rhume est-il provoqué par le froid ? Les scientifiques s'accordent à dire que le froid n’est pas la seule cause du rhume.

Lorsque vous êtes enrhumé, vous frissonnez, vous avez froid. Cela signifie-t-il que le rhume est toujours causé par le froid ?

Non, on peut d'ailleurs attraper un rhume en été aussi. Le froid, les courants d'air, l'humidité ou l'hypothermie peuvent cependant accroître le risque de contracter un rhume. Initialement, la sensibilité à la température est perturbée parce que le système immunitaire réagit à une « attaque virale » par une production accrue de molécules messagères qui augmentent la température du corps.

Soit le rhume entraîne une hausse de la température corporelle, soit la fièvre dépend elle-même de l'état physique et mental du patient et de la nature du virus.

Un système immunitaire affaibli

Tout le monde n'est pas directement contaminé. Mais en cas de système immunitaire affaibli ou si un virus n'est pas reconnu par le corps, c'est le rhume qui va l’emporter et rapidement développer ses symptômes familiers. Lorsque le virus atteint la muqueuse nasale ou buccale, les cellules virales vont se nicher dans ladite muqueuse qu'elles utilisent pour se reproduire. En conséquence, vous ressentez un mal de gorge typique qui annonce l'arrivée du rhume.

Le rhume est causé par différents types de virus

virus-rhume.jpg

De nombreux types de virus peuvent causer un rhume.
Un rhume est une expérience désagréable mais comparé à une véritable grippe, il est plutôt inoffensif et ne dure qu'une semaine environ. Les scientifiques ont distingué plus de 200 types de virus différents. Les virus spécifiques à l'origine des infections grippales, sont pratiquement impossibles à combattre. Par conséquent, en cas de rhume ou d'infection grippale, on s'attache surtout à soulager les symptômes associés à la maladie.

Contrairement au rhume banal, la « vraie » grippe est exclusivement causée par des virus spécifiques appelés influenza.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Symptômes & Diagnostic ».