Skip to main content
Rhume & fièvre

Rhume : les principaux symptômes d'une infection grippale

Maux de gorge, nez coulant, toux et enrouement – un rhume peut s'attraper en toute saison. Les symptômes du rhume reflètent en fait une réaction de notre système immunitaire.

Mal en point pour une semaine...

mouchez-vous-rhume.jpg

La femme se mouche parce qu'elle est enrhumée.
Un rhume dure habituellement 7 à 10 jours – avec chaque jour un nouveau symptôme. Si vous avez la sensation d'être enrhumé, cela signifie qu'il est déjà trop tard. L'infection sous-jacente s'est alors déjà propagée dans votre organisme. Les agents pathogènes du rhume endommagent les muqueuses qui réagissent par une inflammation. Par la suite, le reste de votre corps – y compris la tête – commence aussi à développer des symptômes.

Dans la phase qui suit, les manifestations nasales font leur apparition : nez bouché et nez coulant. La toux arrive généralement vers la fin du rhume quand les autres symptômes ont déjà disparu pour la plupart.

Le pic de l'infection est atteint 2 à 3 jours après le déclenchement. Et en règle générale, le pire est passé après une semaine.

Une caractéristique typique du rhume, c'est le fait que les symptômes spécifiques ne surviennent pas simultanément et n'ont en outre pas la même intensité chez tout le monde. Les médicaments sont généralement destinés à soulager les symptômes au moment où ils apparaissent. Pour en savoir plus, lisez le chapitre Le rhume – que pouvez-vous faire ? 

Symptômes et déroulement d'une véritable grippe

En cas de grippe (due au virus influenza), les choses se présentent différemment : en quelques heures, c'est la totale : vous développez frissons, fièvre, fatigue et douleur tout à la fois. Alors qu'un rhume n'exerce son effet que sur les voies respiratoires, la grippe va avoir un impact sur l'ensemble du corps. La fièvre s'élève, les courbatures et la douleur dans les membres et le reste du corps s'intensifient, on se sent très faible et l'on perd généralement l'appétit. Contrairement au rhume, qui s'accompagne le plus souvent d'une toux grasse qui vise à expectorer les glaires (mucus), une vraie grippe va plutôt de pair avec une toux sèche.

Le processus de rétablissement de la grippe peut durer plus longtemps que celui du rhume et dépend de l'état de santé général et de l'âge du patient.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Traitement & Prévention ».