Skip to main content
Rhume & fièvre

Le rhume – une infection « banale »

La gorge qui chatouille, la tête comme un seau, des nausées, de la fatigue – des signes qui ne trompent pas, un rhume se prépare !  Le rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures.

Les virus du rhume sont partout

Dans notre vie quotidienne, les virus du rhume sont omniprésents – nous sommes constamment en contact avec eux. Les gouttelettes de salive projetées en cas de toux ou d'éternuements constituent le mode de contamination des virus, qui sautent ainsi d'une victime à l'autre. Ils se cachent partout, sur les poignées de porte, les téléphones, les serviettes de bain et bien entendu aussi dans l'air. Et où qu'ils se trouvent, ils restent actifs plusieurs heures. 

La plupart du temps, les gouttelettes porteuses du virus se retrouvent sur les mains, celles-ci sont portées au visage et les germes ont vite fait de pénétrer le nez du nouvel hôte. Dans les périodes de rhume, se laver régulièrement les mains est donc une mesure judicieuse pour réduire le risque de contamination. Pour savoir comment prévenir le rhume ou comment réagir lorsqu'un rhume s'annonce, lisez le chapitre Le rhume – comment le combattre ? 

Quiconque entre en contact avec un virus du rhume ne tombe pas automatiquement malade. Mais si son système immunitaire est affaibli ou si son organisme ne reconnaît pas le virus, les agents pathogènes auront le champ libre et passeront à l'action !

D'après les experts, un rhume est une infection banale. La maladie est désagréable, mais le plus souvent sans danger. 

nez-coule-rhume.jpg

La femme a le nez qui coule car elle souffre d'un rhume
Rhume ou grippe ?

Une personne enrhumée aura vite tendance à annoncer « J'ai la grippe ! ». La plupart des gens ont en effet du mal à faire la distinction entre les deux maladies. Toutes deux s'accompagnent souvent de symptômes similaires : le nez qui coule, de la toux et mal à la gorge. Cependant, contrairement à un rhume, la grippe « véritable » est provoquée par un type de virus spécifique appelé « influenza », tandis que le rhume banal est causé par différents virus.

Une autre différence réside dans l'apparition des troubles : un rhume s'installe souvent lentement et insidieusement, tandis que la grippe se déclenche soudainement. Lisez le chapitre Le rhume – Les symptômes pour d'autres informations sur la différence entre le rhume et la grippe. En outre, une vraie grippe doit se traiter autrement qu'un rhume.

Le saviez-vous ?

En moyenne, les gens souffrent d'un rhume 2 à 5 fois par an. Les enfants y sont plus vulnérables, ils peuvent s'enrhumer 6 à 10 fois par an.

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Causes ».