Skip to main content
Types d'analgésiques et d'antipyrétiques

Ibuprofène

L’ibuprofène appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’ibuprofène est recommandé pour le traitement symptomatique de la douleur et l’inflammation, comme par exemple le mal de tête, la douleur musculaire, le mal de dos, la douleur articulaire, ou les douleurs de tension telle que la polyarthrite rhumatoïde.
L’ibuprofène a un effet analgésique et antipyrétique. Même à une dose relativement faible, l'ibuprofène atténue la douleur et le gonflement induits par une inflammation. En cas d’usage de doses plus élevées, il freine aussi efficacement l’inflammation. L'ibuprofène est déconseillé pour les personnes souffrant d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ainsi qu'aux personnes allergiques aux salicylés ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L’usage de l’ibuprofène est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. Dans ce cas, l'on optera de préférence pour un analgésique à base de paracétamol. Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre un médicament pendant la grossesse et l'allaitement

Ibuprofène + lysinate pour adultes

La gamme inclut aussi quelques antidouleurs à base d'ibuprofène : PERDOFEMINA®. Ce médicament contient de l'ibuprofène sous la forme d'un sel de lysine. Le lysinate d'ibuprofène est en effet plus soluble dans l'eau que l'ibuprofène, ce qui signifie que le médicament est absorbé plus rapidement par l'organisme et de ce fait, soulage plus rapidement la douleur. Grâce à la lysine, l'ibuprofène est déjà absorbé par le corps à partir de 10 minutes après la prise. L’association permet donc de soulager plus rapidement la douleur.

L'ibuprofène (avec et sans lysinate) est disponible aussi bien sans ordonnance que sur prescription. Pour le traitement de la douleur chez l’adulte, il suffit de prendre 200 à 400 mg par administration, jusqu’à 3 fois par jour (maximum 1,2 g par jour). L'analgésique à faible dosage peut s’obtenir sans ordonnance. Pour le traitement d’une inflammation chez l’adulte, l’on utilise souvent un dosage légèrement plus élevé. Ce traitement doit se faire sous surveillance médicale et cette quantité d’ibuprofène requiert dès lors une ordonnance.

Évitez d'utiliser des analgésiques pendant plus de trois jours consécutifs ou d'autres médicaments sans avis médical.

Ibuprofène pour enfants

Outre le paracétamol, l’on peut également utiliser l’ibuprofène pour traiter la fièvre et la douleur chez l'enfant. L’ibuprofène atténue en effet la douleur, la fièvre et le gonflement induits par une inflammation. Lorsque l'on décide d'administrer de l'ibuprofène à un enfant, il convient toutefois de prendre en considération les mesures de précaution suivantes :

  • Le dosage de la suspension Perdophen Pediatrics dépend du poids de l'enfant, celui-ci est indiqué sur la notice d'utilisation ou sur l'emballage extérieur du sirop. Le dosage maximum total quotidien est de 20 à 30 mg d'ibuprofène par kg de poids corporel, divisé en 3 à 4 doses individuelles.
  • Agitez le flacon avant utilisation. L'emballage contient une mesurette graduée permettant un dosage précis
  • N’administrez pas l’ibuprofène aux enfants souffrant de diarrhée ou de déshydratation ni aux enfants atteints d’insuffisance rénale ou de varicelle
  • Évitez l'ibuprofène chez les enfants de moins de 6 mois ou pesant moins de 5 kilos. L’expérience clinique dans ce groupe est en effet trop limitée.