Skip to main content
Types d'analgésiques et d'antipyrétiques
PERDOLAN® Compositum pour adultes (tablets)

PERDOLAN Compositum® combine 2 antidouleurs (le paracétamol et l'acide acétylsalicylique) avec de la caféine.

Formes d’administration: avantages et inconvénients

Les analgésiques existent sous différentes formes d’administration. Certaines formes conviennent mieux pour les enfants, d'autres, pour les adultes. Le choix de l’analgésique le plus approprié pour vous dépend cependant aussi de vos préférences personnelles.

Pour vous aider à choisir un analgésique qui vous convient, nous proposons ci-dessous un aperçu de formes d’administration les plus courantes pour les analgésiques en délivrance libre.

Formes d’administration analgésiques en délivrance libre.

  • Comprimés
  • Gélules
  • Comprimés effervescents
  • Sirops (ou suspensions)
  • Comprimés orodispersibles
  • Suppositoires
  • Sachets
  • Autres

Comprimés

Un comprimé est généralement sécable. Ainsi, la dose peut être divisée en deux et les enfants un peu plus âgés peuvent aussi l’utiliser. PERDOPHEN®, PERDOLAN® Compositum et PERDOLAN® (tous trois deux pour adultes) sont entre autres disponibles sous forme de comprimé. PERDOFEMINA®  existe aussi sous forme de comprimés pelliculés. Les comprimés pelliculés sont enrobés d'une couche supplémentaire permettant de les avaler plus facilement.

Gélules

Une gélule est fabriquée à base de gélatine et est donc souple. La gélule ne peut être coupée en deux. Un avantage de cette forme est qu’elle se décompose rapidement dans l’estomac. 
Tant le comprimé que la gélule doivent être pris avec une grande quantité d'eau. L’eau veillera à ce que le comprimé ou la gélule se décompose plus rapidement et à ce que l'estomac ne soit pas irrité.

Comprimés effervescents

La forme la plus appréciée semble être le comprimé effervescent. Cette forme agit extrêmement rapidement étant donné que le médicament est déjà avalé dissous. De plus, beaucoup de personnes préfèrent le comprimé effervescent car il est généralement bien toléré par l'estomac. Le comprimé effervescent est en outre très facile à avaler. En cas de fièvre, il est recommandé de boire beaucoup avant de prendre cette forme de médicament.

Les comprimés effervescents contiennent toujours une quantité de sel, qui leur donne l'effet effervescent. Si vous souffrez d’hypertension ou si vous suivez un régime pauvre en sel, il est important de demander à votre pharmacien un comprimé effervescent à faible teneur en sel.

Le goût du comprimé effervescent peut parfois être très désagréable. Si cela vous incommode, vous pouvez le signaler à votre médecin ou pharmacien.

Sirops (ou suspensions)

Les analgésiques existent aussi sous forme de sirops (ou suspensions). Ces sirops (ou suspensions) s’utilisent en général pour faire baisser la fièvre chez les enfants. Certains sirops sont également accompagnés d’une pipette, ce qui est pratique pour administrer une dose exacte aux bébés. La quantité de sirop est déterminée en fonction du poids de l’enfant.

Pour les enfants à partir d’environ 6 mois, une simple mesurette graduée (sorte de mini-gobelet) peut s’avérer très pratique. Cette solution effraie moins que la pipette et est souvent plus facile (et même plus hygiénique) pour donner la dose complète en une seule fois. La gamme PERDOLAN® pour enfants comprend un tel sirop avec pipette. PERDOPHEN®, également pour enfants, est par contre accompagné d’une mesurette.

Comprimés orodispersibles

Une autre forme pratique pour les enfants est le comprimé orodispersible (ou fondant). Ces comprimés peuvent se prendre sans eau. Leur goût est cependant souvent peu agréable. Ceci s’explique par le mauvais goût des composants actifs des analgésiques. Le paracétamol est par exemple très amer.

Suppositoires

Les suppositoires conviennent particulièrement aux bébés et aux jeunes enfants. Ils constituent surtout une bonne solution lorsque, en raison de la fièvre, les enfants sont difficiles et refusent d’avaler un médicament. 
Avec le suppositoire, vous avez la certitude que le médicament agit sans que l’enfant soit incommodé. PERDOLAN® pour enfants est dès lors disponible en trois types de dosages différents, en fonction du poids corporel de l’enfant.

Pour introduire facilement le suppositoire, vous pouvez d'abord l'humidifier avec un peu d'eau. Les suppositoires PERDOLAN® peuvent, en principe aussi bien être introduits dans un sens que dans l'autre, donc soit la partie effilée (conique) en premier, soit la partie plate (bombée) en premier. Si vous insérez d'abord le côté pointu, vous aurez l'avantage de pouvoir pousser le suppositoire sans endommager la partie arrière. De plus, cette façon d'introduire est moins douloureuse pour un enfant puisque vous ouvrez en quelque sorte le sphincter avec la pointe du suppositoire. En revanche, si vous insérez d'abord l'extrémité plate, le suppositoire sera se nichera mieux (plus profondément) dans le rectum, avec moins de risque qu'il ne ressorte. En effet, le sphincter, en se refermant sur le côté oblong, va pousser le suppositoire à l'intérieur du corps.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la fièvre - plus particulièrement la fièvre chez l’enfant -, vous pouvez également consulter sur ce site la rubrique “Que faire en cas de fièvre ?”.

Les suppositoires ne conviennent pas uniquement aux enfants, ils sont aussi la forme d'administration la plus appropriée pour les personnes qui souffrent de migraine. La migraine s’accompagne souvent de nausées et de vomissements. Étant donné que la prise d’un analgésique par la bouche sollicite davantage l’estomac (qui est déjà perturbé), l’estomac doit encore parvenir à digérer l’analgésique. Le suppositoire sollicite moins l’estomac, tout en assurant l'absorption du médicament. Pour cette raison, de nombreux analgésiques existent aussi sous forme de suppositoires. Cette solution peut aussi s'avérer utile pour les patients alités. C’est pourquoi, tant PERDOLAN® Compositum que PERDOLAN® sont également disponibles sous forme de suppositoires pour adultes.

Sachets

Enfin, il y a aussi les sachets dont on dissout le contenu dans de l'eau froide ou chaude. Ils ont la même propriété que les comprimés effervescents.

Autres

D’autres formes d’administration sont les injections, les patchs, les gouttes, les linguettes, etc. Ces formes sont uniquement disponibles pour un nombre limité de médicaments, en général exclusivement sur ordonnance. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous renseigner à ce sujet. Certaines de ces formes sont abordées plus en détail ailleurs sur ce site, sous la rubrique consacrée aux analgésiques plus puissants.