Skip to main content
Maladies infantiles

Maladies d’enfance

Ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire.

Qu'est-ce qu'une maladie infantile ? 

Les maladies infantiles sont des maladies infectieuses causées par des virus ou des bactéries. Elles évoluent comme toutes les maladies infectieuses. Juste après la contamination, le virus ou la bactérie se développe pendant un certain temps en « silence », c'est-à-dire sans que des manifestations ou symptômes de la maladie n’apparaissent. C'est ce que l'on appelle la période d'incubation, qui peut durer quelques jours à plusieurs semaines. Ensuite, la maladie se déclare concrètement et l'on devient vraiment malade. Dans le cas des maladies infantiles, les symptômes sont souvent de la fièvre et une éruption cutanée (c.-à-d. des boutons ou plaques apparaissant sur la peau) mais les symptômes varient bien entendu en fonction de la maladie. Pour la plupart des maladies infantiles, le fait d'être vacciné ou d'attraper la maladie permet de développer une résistance qui fait que l'on ne peut plus être contaminé.

Comment peut-on y remédier? 

Contre les maladies elles-mêmes, il n’existe pas de traitement. Tout ce que l’on peut faire, c’est soulager les manifestations de la maladie : faire baisser la fièvre, calmer la douleur et/ou les démangeaisons, faciliter la respiration... Parfois cependant, il faut aussi prendre des mesures pour éviter des complications. En effet, des maladies comme la rougeole ou les oreillons peuvent dans certains cas entraîner des complications qui laissent des séquelles permanentes.
Certaines maladies d’enfance peuvent être mortelles, comme la coqueluche chez les nourrissons et la poliomyélite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vaccination contre la polio, également appelée paralysie infantile, est devenue légalement obligatoire et la vaccination contre la coqueluche se trouve dans la série standard de vaccins recommandés pour les enfants dès l’âge de 2 mois.

Ces maladies sont-elles évitables? 

Heureusement de nombreuses maladies infantiles peuvent être évitées par la vaccination. Un vaccin contient des (éléments de) micro-organismes affaiblis ou morts, de sorte que l’organisme fabrique des anticorps contre eux. Ainsi, sans réellement attraper la maladie, on y développe quand même une résistance. Pensez donc à armer votre enfant contre les maladies infantiles les plus dangereuses, comme la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons. Faites-les vacciner à temps!

À quel point sont-elles contagieuses? 

Pour les adultes, il n’y a habituellement pas de problème. Ils sont en général déjà résistants à ces maladies. Mais il y a des exceptions. La rubéole par exemple est dangereuse pour l’enfant à naître. C’est pourquoi les femmes enceintes ne possédant pas d’anticorps contre la rubéole ou n’ayant pas été vaccinées contre celle-ci doivent, au moins pendant la première moitié de leur grossesse, se tenir à l’écart d’un enfant atteint de rubéole. La varicelle aussi peut provoquer de graves anomalies au fœtus si une femme enceinte est infectée.
Il va de soi que les enfants d’une même famille courent le plus de risques d’être à leur tour contaminés. Mais très souvent, les autres enfants sont déjà contaminés avant même qu’on ait détecté la maladie chez le premier atteint. De toute manière, s'ils ne sont pas vaccinés, ils finiront tôt ou tard par l’attraper. On ne prendra donc des mesures d’éloignement que pour des personnes très fragiles. Votre médecin vous donnera le bon conseil. Pendant la durée de leur maladie, les enfants ne peuvent pas aller à l’école ni à la crèche, même s'ils ne se sentent pas fort malades. Ils pourraient, en effet, y provoquer de véritables petites épidémies. En outre, leur immunité peut être temporairement affaiblie, ce qui les rend plus vulnérables à d'autres infections. N'oubliez pas non plus d'avertir l'école qui pourra alors faire le nécessaire pour avertir le médecin scolaire.

Devez-vous consulter votre médecin? 

La réponse est oui. Le diagnostic n’est en effet pas toujours simple et il est important de savoir à quelle maladie on a affaire exactement. Ensuite, il faut savoir si des mesures doivent être prises - et si oui, lesquelles - pour combattre des complications éventuelles. Enfin, des personnes compétentes telles que votre médecin et votre pharmacien peuvent vous conseiller dans le choix des médicaments contre la fièvre ou des produits calmant les démangeaisons.

Vous trouverez ci-après un aperçu des 8 principales maladies d’enfance.

Rougeole 

Cause: un virus très contagieux 
Période d’incubation: 10 à 14 jours 

Manifestations de la maladie:
La maladie débute par un refroidissement : fièvre, yeux rouges, nez qui coule, toux,... L’enfant semble ensuite aller mieux mais des taches rouge foncé apparaissent alors, d’abord derrière les oreilles et ensuite sur le visage et le tronc, parfois accompagnées de légères démangeaisons. La fièvre peut monter jusqu’à 40°C. L’enfant se sent très malade. Au bout de 5 jours environ,l’éruption disparaît et l’enfant se sent mieux. 

Complications éventuelles:
Infection de l’oreille, pneumonie, angine, rarement une infection cérébrale.

Comment la rougeole peut-elle être évitée?
Par une vaccination du bébé, renouvelable une fois lorsque l’enfant est plus âgé.

Que peut-on faire?

  • Consultez toujours votre médecin.
  • La fièvre peut être abaissée à l’aide d’un fébrifuge (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol, ou PERDOPHEN® à base d’ibuprofène).
  • Si les yeux sont enflammés, rincez-les avec une solution de sérum physiologique pour les yeux.
  • Si l’état de l’enfant ne s’améliore pas après la disparition de l’éruption, consultez à nouveau votre médecin.
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école avant d’être guéri.

Varicelle

Cause: un virus très contagieux
Période d’incubation: 10 à 21 jours

Manifestations de la maladie:
Une fièvre légère est souvent le premier signe de la maladie. On voit surgir ensuite de petites taches rouges dans la bouche ou sur le tronc qui s’étendent progressivement vers le visage, les bras et les jambes,... Au bout de quelques heures, des ampoules apparaissent. Elles se dessèchent ensuite pour former des croûtes qui se détachent au bout d’une dizaine de jours.

Complications éventuelles:
Les ampoules ouvertes par grattage peuvent s’infecter et former des cicatrices.

La varicelle peut-elle être évitée?
Il existe un vaccin qui n’est cependant utilisé que dans des cas particuliers, entre autres chez des patients atteints de leucémie et de certaines maladies graves, ou soumis à des
traitements “lourds”. Votre médecin pourra vous informer à ce sujet.

Que peut-on faire?

  • La fièvre peut être combattue avec un febrifuge (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol). Un febrifuge à base d’ibuprofène n’est pas recommandé.
  • Consultez votre médecin pour le choix d’un produit calmant les démangeaisons, pour empêcher que les ampoules soient grattées et s’infectent.
  • Maintenez les ongles de l’enfant les plus courts et les plus propres possible pour éviter une infection.
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école avant d’être guéri.

Rubéole

Cause: un virus
Période d’incubation:14 à 21 jours

Manifestations de la maladie:
La maladie se manifeste généralement au début par une augmentation de la température corporelle et parfois par des symptômes d’un refroidissement (mal de gorge, toux et maux de tête). Les ganglions dans le cou sont enflés. Des taches rose pâle apparaissent d’abord sur le visage et s’étendent en 1 jour à l’ensemble du corps. L’éruption dure généralement 3 à 5 jours et ne provoque pas de démangeaisons. La plupart des enfants en sont peu incommodés.

Complications éventuelles:
Les enfants atteints de rubéole ne peuvent pas être mis en contact avec des femmes enceintes au cours de la première moitié de la grossesse si ces femmes ne possèdent pas d’anticorps contre la maladie ou n’ont pas été vaccinées.
L’infection est en effet dangereuse pour l’enfant à naître pendant les 4 premiers mois de la grossesse. Si la femme enceinte a elle-même déjà eu la rubéole antérieurement, et possède donc des anticorps dans son sang, ou a été vaccinée contre la maladie, il n’y a aucun danger pour le bébé. Comment peut-on éviter la rubéole ? Au moyen d'un vaccin administré au bébé ; ce vaccin est ensuite répété lorsque l'enfant est un peu plus âgé.

Que peut-on faire?

  • Consultez votre médecin pour savoir si votre enfant a bien la rubéole et tenez-le alors à l’écart des femmes enceintes.
  • Un traitement n’est pas réellement nécessaire étant donné qu’il s’agit d’une maladie inoffensive.
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école pendant 7 jours après le début de l’éruption.

Scarlatine

Cause: une bactérie
Période d’incubation: 1 à 7 jours

Manifestations de la maladie:
Le début de la maladie est soudain avec de la fièvre (jusqu’à 40°C), des vomissements, un mal de gorge, des maux de tête et parfois des douleurs dans le ventre. Le mal de gorge peut être si intense que l’enfant ne parvient plus à avaler sa nourriture. Au bout de 1 à 2 jours, il apparaît de petites taches rouges avec de petits points surélevés, qui s’étendent rapidement à l’ensemble du corps, excepté autour de la bouche. La peau est rugueuse au toucher, un peu comme du papier de verre, mais le visage reste lisse. Il n’y a pas de démangeaisons. Au bout d’une semaine, la fièvre, le mal de gorge et l’éruption disparaissent et la peau commence à peler. La desquamation touche d’abord le visage et s’étend ensuite progressivement à l’ensemble du corps sur une période de 3 semaines environ.

Complications éventuelles:
L’extension de l’infection peut provoquer entre autres une otite, une néphrite (inflammation des reins) ou une fièvre rhumatismale.

La scarlatine peut-elle être évitée?
Non. Aucune vaccination n’est possible. Il faut donc tenir les autres enfants à distance du malade.

Que peut-on faire?

  • Consultez toujours votre médecin. Des antibiotiques seront nécessaires pour éviter les complications. Il peut également être nécessaire de traiter les membres de la famille.
  • La fièvre peut également être combattue avec un fébrifuge (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol, ou PERDOPHEN® à base d’ibuprofène). 
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école avant d’être guéri. La guérison doit être confirmée par une attestation médicale.

Exanthème subit 

Cause: un virus
Période d’incubation: environ 7 à 15 jours

Manifestations de la maladie:
La maladie débute brusquement avec une forte fièvre pouvant atteindre 40°C pendant 3 à 4 jours. Malgré cette forte fièvre, l’enfant n’a pas l’air très malade. Au bout de 3-4 jours, la fièvre cesse soudainement et il apparaît une éruption qui commence au niveau du tronc et s’étend ensuite. Il s’agit de petites taches roses qui disparaissent rapidement (au bout de 1 à 2 jours) et ne provoquent pas de démangeaisons.

Complications éventuelles:
Très rarement des convulsions fébriles. Une otite est aussi possible.

L’exanthème subit peut-il être évité?
Non. Mais ce n’est pas grave vu son caractère inoffensif.

Que peut-on faire?

  • Il n’y a pas de véritable traitement excepté éventuellement faire baisser la fièvre au moyen d’un fébrifuge (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol, ou PERDOPHEN® à base d’ibuprofène).

Oreillons

Cause: un virus
Période d’incubation: 2 à 3 semaines

Manifestations de la maladie:
La fièvre est le plus souvent le premier signe de la maladie. Les joues vont ensuite augmenter de volume en raison du gonflement des glandes parotides qui s’étendent du devant à l’arrière des oreilles jusqu’au-dessous de l’os de la mâchoire. La région de l’oreille est très sensible au toucher Les enfants ont mal lorsqu’ils avalent et mâchent. Certains enfants ne sont cependant pas incommodés par la maladie.

Complications éventuelles:
Il peut se produire une inflammation du pancréas entraînant des maux de ventre et des vomissements. Le cerveau et les méninges peuvent également être enflammés. Les vomissements en sont la principale manifestation. Le plus souvent, l’enfant souffre aussi de maux de tête, de fièvre et a l’air malade. Une inflammation des testicules peut aussi survenir, bien qu’elle soit rare chez les garçons avant la puberté.

Comment les oreillons peuvent-ils être évités?
Par une vaccination du bébé, renouvelable une fois lorsque l’enfant est plus âgé.

Que peut-on faire?

  • Consultez toujours votre médecin.
  • Les médicaments antidouleur et fébrifuges sont utilisés à des fins de soulagement (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol, ou PERDOPHEN® à base d’ibuprofène).
  • Aussi longtemps que l’enfant mâche difficilement, donnez-lui de la nourriture liquide, par exemple de la soupe, du yaourt ou d’autres produits laitiers.
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école avant d’être guéri.

Coqueluche

Cause: une bactérie
Période d’incubation: 5 à 21 jours

Manifestations de la maladie:
La maladie débute comme un rhume ordinaire, avec le nez qui coule, éventuellement une toux et de la fièvre. Au bout de quelques jours/semaines, il apparaît des quintes de toux violentes qui s’accompagnent souvent de vomissements, de crachats de glaires visqueuses et épaisses et d’une respiration difficile. La période de quintes de toux violentes peut durer de 1 à 6 semaines. La toux diminue ensuite mais peut néanmoins encore persister plusieurs mois.

Complications éventuelles:
Une pneumonie et une otite se déclarent souvent. Parce qu’il tousse et vomit constamment, l’enfant ne prend parfois pas assez de nourriture ni surtout de liquide. Il peut s’ensuivre une déshydratation (c’est–à-dire une perte d’eau) et un amaigrissement.

Comment la coqueluche peut-elle être évitée?
Par une vaccination du bébé à un très jeune âge.

Que peut-on faire?

  • Consultez toujours votre médecin. 
  • Pendant les quintes de toux, il faut calmer et tranquilliser l’enfant afin d’éviter qu’il ne suffoque.
  • Faites en sorte que l’enfant se tienne assis bien droit entre les quintes de toux, afin de faciliter la respiration.
  • Pour empêcher que votre enfant ne perde trop d’eau ou maigrisse trop, donnez-lui quelque chose à boire et une nourriture légère par petites quantités immédiatement après une quinte de toux. Après un accès, il y a en effet moins de risque qu’il vomisse ce qu’il a mangé
  • L’enfant ne peut pas fréquenter l’école pendant 28 jours après le début des quintes de toux.

Erythème Infectieux

Cause: un virus
Période d’incubation: environ 1 à 3 semaines

Manifestations de la maladie:
Les premiers signes peuvent être une certaine fatigue et de la fièvre. Le plus souvent, la maladie se manifeste au début par une forte éruption rouge sur le visage, surtout sur les joues qui sont chaudes au toucher. Au bout d’une journée environ, les taches rouges s’étendent progressivement au reste du corps, et des démangeaisons peuvent alors apparaître. L’éruption disparaît complètement au bout d’une semaine environ mais même après une longue période, elle peut redevenir visible après une exposition au froid ou à la chaleur intense ou au soleil.

Complications éventuelles:
Aucune.

L’érythème infectieux peut-il être évité?
Non. Mais ce n’est pas grave vu son caractère inoffensif.

Que peut-on faire?

  • Il n’y a pas de véritable traitement excepté éventuellement faire baisser la fièvre au moyen d’un fébrifuge (p.ex. PERDOLAN® à base de paracétamol, ou PERDOPHEN® à base d’ibuprofène).

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « La fièvre chez les enfants ».