
Symptômes de l'arthrose : reconnaître les douleurs articulaires
L'arthrose peut toucher les articulations du genou, de l’épaule, de la hanche et des doigts. Les premiers symptômes d’une arthrose éventuelle peuvent notamment inclure : une douleur lors de l'utilisation d'escaliers (surtout à la descente), des difficultés pour dévisser un bouchon ou une douleur associée à la station debout.
Raideur et immobilité
Le développement de l’arthrose est souvent insidieux et passe même parfois inaperçu durant des années. Le pire dans l'arthrose, c'est la douleur ressentie lors du premier mouvement d’une articulation après une longue immobilité de celle-ci (douleur « au démarrage »). Ensuite la douleur diminue, mais elle s'intensifie à nouveau lorsque l'articulation est sollicitée durant une longue période. Dans un stade ultérieur, la douleur pourra aussi se faire sentir pendant les périodes de repos. La personne commence en quelque sorte à se « rouiller » et réduit ses mouvements à cause de la douleur.
Outre la raideur des articulations, d'autres symptômes peuvent également apparaître :
- Une sensation de gonflement des articulations
- Les articulations perdent progressivement leur mobilité. Il se peut, par exemple, que vous ne soyez pas en mesure de plier ou d'étirer entièrement votre genou à long terme
- Lors du mouvement de l’articulation, un craquement ou un frottement devient perceptible et parfois même audible
Symptômes d’autres affections articulaires
Outre l'arthrose, d'autres affections articulaires provoquent des accès soudains de douleurs typiquement inflammatoires, comme en cas d’arthrite et de goutte. Les maladies de type rhumatismal (l'appellation de rhumatisme relève plutôt du langage populaire) s'accompagnent le plus souvent de symptômes ressemblant à ceux de l’arthrose. Si vous n’êtes pas certain de l’affection articulaire dont vous souffrez, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Comment lutter contre l’arthrose ?
En plus d'un traitement antidouleur efficace, par exemple avec de l’ibuprofène ou du paracétamol, on peut recommander des mouvements modérés qui respectent l’articulation, des massages et une alimentation équilibrée. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir le chapitre Traitement et prévention de l’arthrose.